© 2017 par Méteorite Créations . Créé avec Wix.com

Royalty Free Music from Bensound

Enregistrée comme une entreprise en France : BRETMAN Teresa SIRET No. 519 237 853 00022 & BRETMAN Alan SIRET 793 142 225 00010

Dispensé d’immatriculation en application de l’article L.123-1-1 du code de commerce;  3 rue Grand’Rue de Babaudus 87600 ROCHECHOUART;

TVA non applicable – Art 293b du CGI

Taxe de Séjour de 0.50€ par personne par nuit applicable dès 01 Janvier 2019

Réservation par téléphone au:

05 55 49 08 75

Un site extraordinaire



Rochechouart est située dans le milieu d’un site extraordinaire et presque unique en Europe. Il y a 200 millions d’années une des plus grandes météorites jamais tombée sur la Terre,  a frappé  le sol à moins de 5 kilomètres de Rochechouart, et que 2 kilomètres de Babaudus ; son poids a été estimé  à 6 milliards de tonnes et son diamètre à 1.5 kilomètres.

Elle a atterri à une vitesse de 20 km par seconde et créé une énorme explosion d'énergie équivalent à 14 millions de bombes d'Hiroshima. Ceci a formé un cratère d'environ 20 kilomètres de large et la chaleur produite a fondu les roches environnantes sur une distance d'environ 40 kilomètres. Cela a donné un mélange unique de roches impossible de trouver ailleurs : les impactites.   Plus d'informations peuvent être trouvées ici:   Wikipédia française

Il y a un musée dédié à l'astroblème: www.espacemeteorite.com

Les environs

Légendes et Batailles

La plus ancienne mention de Rochechouart était en l’année 965. Le village voisin de Chassenon ( Cassinomagus )  a ses origines pendant la période romaine se situait sur la Voie Agrippa.

Une légende locale veut que, avant leur défaite à la bataille de Poitiers en 732, les Maures d'Afrique du Nord ont campé à Babaudus et que ce nom inhabituel soit en fait une traduction en Occitan de l'arabe pour « Portes de la ville » Quelques gens même disent que des traces de leur lieu de sépulture étaient visibles à la lisière du village. Malheureusement il y a aucune évidence pour affirmer cette thèse.

Rochechouart était l'un des nombreux châteaux et bastides reconquises par Richard Cœur de Lion pour regagner son royaume d'Aquitaine après son retour des croisades, et se trouve à courte distance en voiture depuis Chalus, où il a été mortellement blessé.  

Voir plus sur la route de Richard ici: http://www.routerichardcoeurdelion.com

Actuellement la ville c’est une sous-préfecture, avec une mairie et un bureau de poste. Vous pourrez visiter l’église qui possède une flèche torse, et le Musée départemental d’Art Contemporain dans le château.

Loisirs



La commune de Rochechouart maintient un nombre d’attractions pour les habitants et les touristes et la ville est bien servie par plusieurs commerçants.

Le hameau de Videix avec une plage au bord du lac est situé à 10 minutes en voiture. En été on peut s’y baigner. Il y a une base aquatique qui propose à la location : pédalos, canoës, et planches à voile. Il y a un centre équestre à Pressignac également à 10 minutes de Babaudus.

A Saint-Junien (20 minutes de voiture), il y a un cinéma ; une piscine également intérieur et extérieur et un terrain de golf. St Junien était une zone favorisée par le célèbre peintre Corot. Un site touristique lui est dédié. Il y a encore plusieurs ateliers de porcelaine entre Rochechouart et Limoges, certains avec des magasins et des visites guidées.

 

Patrimoine



Le village d'Oradour sur Glane se trouve à environ 40 minutes en direction de Limoges. Ce fut le site d'un massacre par les SS en 1944 et a été préservé comme un mémorial des martyrs.